Comment trouver la bonne formation en horlogerie

Pour cet article on change un peu de registre, on vous parle de formation en horlogerie.

Si vous êtes minutieux, organisé, patient, méthodique, et persévérant , l’horlogerie pourrait vous convenir… et même vous plaire.

Notre mission chaque semaine est de vous permettre de vous informer librement sur l’horlogerie, de vous donner des astuces et certaines bases mais si vous voulez vous y mettre et que vous avez besoin d’un soutien pour un premier démontage, ou que vous êtes déterminés à en faire votre métier plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre situation et vos attentes. Des stages d’initiation ou de perfectionnement, des formations en cursus scolaires ou une réorientation professionnelle. Vous trouverez votre solution! On va vous en présenter quelques unes.

On se concentrera sur les cursus en France mais il sera certainement possible de trouver des équivalences dans bien d’autres pays.

Stage découverte

Si l’idée de horlogerie vous attire en théorie et que vous voulez vous essayer à cet art, vous pouvez trouver des initiations à l’horlogerie sur Paris et en province. Elle se déroulent en général sur une demi-journée en petit groupe. Vous y découvrirez le mouvement mécanique simple, un peu de théorie et beaucoup de pratique. Il vous sera possible de démonter et remonter un mouvement de montre accompagné par un horloger avec de l’outillage professionnel à disposition. Vous pouvez également, avec un budget un peu plus important, repartir avec une montre que vous aurez montée vous-même. objectifhorlogerie entre autres propose ce genre d’initiations.

Formation professionnelle au lycée

CAP Horlogerie

Si vous êtes encore dans un cursus scolaire, cette formation en horlogerie est accessible directement après la 3ème et durera 2 ans.

Les bases du métier d’horloger y seront abordées.

  • Fabrication et entretien d’outils (limage, tournage, affutage…)
  • Compréhension théorique du fonctionnement des mécanismes simples et des mouvements à quartz
  • Assemblage et détection de pannes sur des mouvements mécaniques et à quartz
  • Dessin industriel
  • Arts appliqués

Toutes ces matières feront partie de votre cursus durant ces deux premières années de formation horlogère en plus des matières générales.

BMA (équivalent à un BAC Professionnel)

Cette formation est une continuité du CAP.

Les matières que vous aviez en CAP seront plus approfondies. Vous apprendrez à fabriquer des composants de montre et de pendule pour des restaurations de pièces anciennes. Vous découvrirez également le fonctionnement des mécanismes plus compliqués, et ferez connaissance avec l’histoire de l’art et la gestion.

DN MADE : Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design.

En poursuivant après le BMA ou un diplôme de niveau BAC, vous avez accès à cette formation. Vous approfondirez vos connaissances en apprenant le fonctionnement d’autres complications ainsi que le développement d’un produit en partant de zéro. Partir d’une idée pour la réaliser. Du design à la technique vous apprendrez toutes les ficelles du métier en étant aussi bien derrière un ordinateur, qu’un établi ou une machine à commande numérique.

Reconversion professionnelle ou formation adulte

Si vous rêvez de changer de métier, cette rubrique vous concerne!

AFPA de Besançon

C’est une formation en horlogerie où différents modules sont proposés. Sur des durées allant de 5 semaines à 7 mois, vous pouvez acquérir différents niveaux dans le domaine horloger. Changer une pile ou un bracelet pour le plus rapide des modules, à “tout savoir sur le métier d’horloger” pour la plus longue formation disponible à l’AFPA de Besançon.

WOSTEP

Deux sites en France (Fougères (35) et Annecy (74)) vous permettent d’avoir accès à un enseignement horloger reconnu dans le monde. Encore une fois, différents modules existent. Pour les non qualifiés en horlogerie seulement trois sont disponibles : L’un pour devenir horloger et le deuxième plus spécifique sur le Service Après Vente. Un troisième est disponible pour apprendre le polissage de boite de montre. Il faut tout de même savoir que ces formations WOSTEP ont un nombre de places limitées et qu’une maîtrise de l’anglais est exigée pour les deux formations en horlogerie.

GRETA

Plusieurs sites en France proposent cette formation en horlogerie. Cette formation pour adulte vous permettra grâce à des cours et des stages en entreprise d’acquérir un niveau de CAP Horlogerie.

Les débouchés

En boutique, souvent au contact du client, l’horloger aura la possibilité de travailler sur tout type de mouvements. De la montre à quartz, au mouvement mécanique en passant par les horloges comtoises, il peut avoir à réparer toutes sortes de garde temps.

En manufacture ou entreprise horlogère, il aura des possibilités différentes. L’horloger pourra être à l’atelier et assembler des mouvements de montres neuves ou faire des retouches pour celles qui ne respecteraient pas les critères de qualité de l’entreprise. Il pourra également travailler au développement sur des prototypes, ainsi que dans un laboratoire pour effectuer différents tests afin d’homologuer les future montres en production. Cette liste de postes n’est pas exhaustive.

Ce métier permet aussi de pouvoir voyager. Les grandes manufactures recrutent des horlogers dans les plus grandes villes du monde. De New-York à Hong-Kong en passant par Tokyo et Moscou, l’horlogerie se pratique partout.

Voilà dans les grandes lignes, plusieurs pistes pour accéder à la formation en horlogerie en France… N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire si vous avez déjà participé à une journée d’initiation à l’horlogerie ou même si vous comptez changer de métier pour celui-ci…

Soyez à l’heure!😉 et bonnes vacances pour les plus chanceux.

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :