Aujourd’hui, on vous explique comment détecter qu’un mobileUn mobile est la combinaison entre une planche et un pignon.... est voilé et comment résoudre ce problème. On a pensé à faire cet article suite au petit soucis qu’on a eu au cours de la révision de la Yema Wristmaster.
Un mobile, c’est quoi?
On commence par un petit rappel sur ce qu’est un mobile
L’assemblage des deux parties peut se faire par rivetage ou par chassage.
Lors d’une révision, on peut faire face à un mobile
Pour détecter un mobile
Ce défaut aura un impact plus important sur les calibres de petites dimensions. Alors que sur un calibre bien plus grand, tel que le ETA 6497 par exemple, les performances chronométriques seront quasi inchangés.
Comment corriger un mobile voilé?
Le huit chiffre
Grâce à cet outil, on pourra faire tourner un mobile
L’endroit de la roue qui n’est plus sur le même plan sera détecté grâce à la pointe de la réglette que l’on aura approché au plus près de la roue. Certains « huit chiffre » comportent une réglette intégrée. Sur d’autres, en revanche, elle peut être rapportée, comme sur celui de la photo.
La manipulation
Une fois la roue installée d’un côté ou de l’autre de l’outil, selon la taille des pivots, on viendra approcher la pointe de la réglette au plus proche de la roue. La pointe sera donc un repère pour déceler la partie déformée de la roue.
En faisant tourner la roue dans le huit chiffre, la partie intacte (bien plate) gardera un espace constant avec la pointe. La partie « voilée » se rapprochera ou s’éloignera suivant de quel côté la roue est pliée. Une fois que vous avez trouvé l’endroit le plus proche (ou le plus éloigné) de la pointe, marquez le au feutre.
Sortez le mobile
C’est tout pour cette fois! N’hésitez pas à vous abonner à la chaine YouTube et à nous suivre sur les réseaux sociaux. On vous retrouve bientôt pour un nouvel article, et en attendant…
Essayez de ne pas être en retard!!!😉