Voici un nouvel article avec un tutoriel sur l’utilisation de la presse à volant. Cette potence permet de poser un verre sur un boîtier de montre. Je vais vous expliquer comment elle fonctionne et je montrerai à quoi faire attention si vous en achetez une d’occasion.
La presse à volant
Il existe plusieurs marque de cette potence pour poser un verre de montre. On retrouve la plus connu, la Robur. La mienne est une A. Tena & G. Butty, elle n’est pas toute jeune et mérite d’être bien nettoyé. Mais pour cette article et la vidéo, ca sera bien suffisant. Je l’ai trouvée sur un site d’occasion il y a quelques années, et je viens d’acquérir les tasseaux/poussoirs qui vont avec. Vous pouvez en trouver des neuves, mais le prix pourrait peut-être vite vous faire changer d’avis. Et oui, le matériel horloger n’est pas donné en règle générale. Voici un site sur lequel vous pourrez trouver cette presse Robur neuve avec l’ensemble des tasseaux.
Contrairement à la pince crabe, elle ne laisse aucune marque sur les verres en plexi. Mais elle prend un peu plus de place… Un deuxième avantage, c’est que tu peux aussi poser un verre de montre à bord droit ou un verre bagué. Tu sais, ceux qui ont une bague en métal sur l’intérieur du verre.
Pour ce qui voudrez savoir comment fonctionne la pince crabe, il y a un article à ce sujet : Pince crabe
Son fonctionnement
Souvent, le mode d’emploi se trouve à l’intérieur de la boîte où sont rangés les tasseaux. Pour bien comprendre le fonctionnement de cette potence pour poser un verre de montre, je vous laisse visionner la vidéo. Comme très souvent, l’image est bien plus parlante que des mots.
Et désolé pour le son, j’ai eu un petit souci avec le micro qui n’était pas en fonction pendant que je filmais.
D’occasion, c’est pas toujours bon…
Malgré la saleté sur la potence, elle fonctionne très bien. Cependant, au niveau des tasseaux/poussoirs, j’ai rencontré un petit souci. J’ai dû arracher la plaque du fond de la boîte car tous les poussoirs en aluminium étaient complètement bloqués dans leurs emplacements. Une fois la plaque sortie, j’ai tapé au maillet (comme un dératé) pour faire sortir chaque poussoir un par un. Une fois cela fait, il m’a fallu passer du papier abrasif sur la partie oxydée du poussoir et également à l’intérieur des trous de la boîte.
Une fois cela réglé, la potence ainsi que l’assortiment de tasseaux sont fonctionnels, mais pas de manière optimale. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, au moment de tourner le volant, la potence bouge. J’ai même fait une petite rayure sur le verre lors de la démonstration (rien de bien méchant). Alors, il me reste encore du bricolage à faire. Je vais visser la potence sur une plaque en bois histoire de bien la fixer et de la stabiliser pour sa prochaine utilisation.
En résumé, la potence pour poser un verre de montre se révèle très efficace. Même d’occasion, c’est un investissement qui vaut le coup. Maintenant que je vous ai montré comment utiliser cette potence, il ne vous reste plus qu’à chercher la vôtre. Et en attendant le prochain article, n’oubliez pas de laisser un commentaire en bas de page ou sur la vidéo pour nous faire part de vos impressions ou simplement pour nous faire un petit coucou.
On se retrouve dès la semaine prochaine, et d’ici là, restez à l’heure !!!😉⌚