Ordinairement nous parlons beaucoup du mouvement de la montre, mais aujourd’hui on se concentre sur ce qui entoure le mouvement : les différentes pièces composant une montre, nous parlerons pour cette fois précisément de montres bracelet…
La montre se compose donc en plusieurs parties :
- L’affichage
- La boite de montre
- Le bracelet
- Le fermoir de bracelet
L’affichage
Pour vous permettre de lire l’heure, ces deux parties sont nécessaires et seront fixées au mouvement.
Le cadran
Le cadran est la partie qui vous permettra de lire l’heure (à l’aide des indexes) pour les cadrans les plus simples, et d’autres indications comme la date, le temps que vous avez mis pour faire votre 100m grâce au chronographe ou encore les phases de la lune. Il peut être fait de différentes matières comme l’acier, la nacre, la céramique ou même de la météorite. La couleur et les finitions sont aussi très variées. Il peut même être invisible pour laisser place à la beauté du mouvement. On y trouve la plupart du temps le nom et/ou le logo de la marque ainsi que différentes mentions comme « Swiss Made », « Automatique » et bien d’autres. Sa forme s’adaptera évidement à celle de la boite de montre.
Les aiguilles
Sans elles impossible de connaitre l’heure. La plupart du temps les montres ont au minimum deux aiguilles pour la lecture de l’heure et de la minute. Mais il peut y en avoir bien plus pour afficher par exemple les secondes, un deuxième fuseau horaire, ou la réserve de marche. Il existe de nombreuses formes d’aiguilles. Aiguille bâton, dauphine, Breguet, cathédrale et beaucoup d’autres qui pourront s’accorder avec les différents autres composants de la montre.
La boite de montre
La boite de montre peut être très simple ou au contraire s’apparenter à une pièce de haute joaillerie, extrêmement travaillée. Elle est composée de différentes pièces et se décline dans une grande variété de forme. Il en existe dans différentes matières allant du bois à la céramique en passant par de multiples métaux. Les finitions sont aussi infinies; polies, brossées, satinées, gravées et tant d’autres… Dans de plus rares cas il est possible de croiser des montres à « boites saphir » comme ici, elle permet une transparence quasi totale.
La boite de montre se compose selon les modèles de différentes parties (liste non exhaustive) :
La carrure
La carrure est la base de la boite de montre sur laquelle tout les éléments vont venir se fixer pour créer l’habillage du mouvement.
La glace
C’est la partie qui vous permettra d’observer les aiguilles et apprécier l’esthétique de votre cadran tout en les protégeant de la poussière et de l’eau. Elle peut être fixée directement sur la carrure ou sur la lunette. Le verre de la montre peut être en plexiglass, en verre minéral ou en saphir et sa forme sera adaptée à la boite de montre.
La lunette
La lunette viendra se poser sur le dessus de la carrure. Certaines lunettes peuvent pivoter et comporter des indications de lecture comme pour un tachymètre ou un second fuseau horaire.
Le réhaut
Le réhaut se situe entre le cadran et le verre (sur le pourtour du cadran), des inscriptions peuvent dans certains cas y figurer.
Le fond
Il est la pièce qui ferme la montre par le dessous et qui comporte ou non une glace pour pouvoir admirer le mouvement. Pour certaines montres, le fond peut être gravé du nom et logo de la marque. D’autres inscriptions peuvent y figurer comme « Water resist » ou un numéro de série par exemple. Il peut être simplement clipsé sur la carrure ou vissé. Il est possible qu’il n’y ait tout simplement pas de fond. Dans ce cas là, le mouvement sera sortit du côté de la glace/verre.
Les cornes
Les cornes permettrons la fixation du bracelet à la carrure. Comme les autres composants de la montre, elles se déclinent à l’infini. Certaines seront arrondies tandis que d’autres seront droite. Certaines iront par deux quand d’autres seront trois. Elles peuvent êtres décorées ou non, serties, gravées ou même ajourées. Elles seront percées pour accueillir la barrette (petite tige qui maintien le bracelet), et l’espace situé entre ces cornes est nommé « entre-corne ». Cet espace sera utile à connaître lors de l’achat d’un nouveau bracelet. Et certains bracelets seront bien spécifiques selon le modèle de la montre la forme et le nombre de corne.
La couronneLa couronne vissée sur la tige de remontoir, elle est la se...
C’est le « petit bouton » situé en général à 3h. Elle permet de remonter le mouvement sur une montre mécanique, et sert au réglage de l’heure, de la date et d’autres complications. Elle peut être vissée ou non et porte souvent le nom ou logo de la marque. La couronne
Les poussoirs
Les poussoirs sont les autres boutons qui peuvent se situer de chaque côté ou même à l’opposé de la couronne
Les joints d’étanchéité
Ils ne sont pas apparents et pourtant tellement utiles! On peut les trouver sur le fond, la lunette, au niveau de la couronne
Le bracelet
Il sera choisi en fonction du rendu esthétique de la montre et de son confort au porté.
Le bracelet Nato
Fait à la base pour les militaires, ce bracelet est très résistant et peut être décliné dans une multitude de coloris et matières. Très pratique car il s’adapte facilement à toute les tailles de poignets et se change très facilement. Il est également confortable au porté car très léger. Nous en avions déjà parlé dans cet article : Comment changer son bracelet de montre?
Les bracelets en cuir animal, végétal et autres
Le bracelet en cuir, animal ou végétal, ou en liège entre autres demandera un soin plus particulier si vous voulez le conserver durablement en bon état. Entre l’eau et la transpiration qu’il fréquentera au quotidien, pensez à changer de montre ou de bracelet de temps en temps pour lui laisser du repos…
Les bracelets métaux et céramiques
Disponibles dans différents coloris formes et finitions, ce sont des bracelets robustes et durables. Composés de maillons assemblés les uns aux autres, il sont aisément réglables en taille. Les bracelets en céramique sont plus léger que ceux en acier et sont moins sujets rayures.
Autres
Il existe aussi des bracelets textiles, élastiques ou même à scratch qui seront tout aussi séduisants et pratiques selon les goûts de chacun. Les bracelets caoutchouc si robustes et faciles d’entretien. Les « fixoflex » pratiques et esthétiques mais qui ont parfois tendance à arracher les poils. Et tant d’autres…mais il serait trop long et probablement ennuyeux de tous vous les présenter.
Le système de fermeture du bracelet
Le système de fermeture est un composant de la montre qui a son importance. Selon la matière de votre bracelet, la taille de votre poignet et vos envies esthétiques, il sera le garant de la tenue de votre garde temps à votre poignet. Nous n’en détaillerons que quelques uns…
La boucle ardillon
C’est la boucle classique que vous trouvez aussi sur des ceintures et autre maroquinerie. Elle s’allie souvent aux bracelets souples, textiles ou cuirs…
La boucle déployante
Elle se présente par deux parties articulées que se déploient lors de l’ouverture, permettant de mettre ou d’enlever la montre aisément. Avec ou sans sureté elle est une des plus communes avec la boucle ardillon.
La boucle papillon
Selon le même principe que la précédente, la boucle se déploie en deux partie et permet une quasi invisibilité du bracelet. On la croise fréquemment sur les bracelets céramiques par exemple.
Voilà pour la montre! Vous connaissez désormais le noms des différents composants de l’habillage. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, cliquer sur le petit pouce bleu en dessous de l’article et à nous laisser un commentaire!
Soyez à l’heure!😉