Bienvenue sur montre-l-heure.fr ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire notre guide pour bien vous outiller selon vos projets horlogers : cliquez ici pour télécharger votre guide gratuitement ! 🙂
Aujourd’hui on parle de montre automatique! Qu’est-ce qui la « différencie » de la montre mécanique à remontage manuel? Quelles sont ses particularités? Quels sont les différents systèmes automatiques?
Quand on parle de mouvement mécanique ou automatique, on parle en fait du système de remontage de la montre.
On entends « souvent » quelle est la différence entre mouvement mécanique et mouvement automatique? En vérité, les termes sont mal choisis… Une montre automatique est une montre mécanique… Pour être plus précis, il faut parler de la différence entre un système à remontage manuel et un système à remontage automatique.
Le remontage du mouvement mécanique
Un mouvement mécanique comme on vous l’a déjà expliqué ICI ,fonctionnera grâce à l’énergie d’un ressort : le ressort de barilletLe barillet est composé de différentes pièces : • L.... Ce ressort devra être armé chaque jour (ou plus suivant la réserve de marche).
Si c’est un système à remontage manuel il faudra tourner la couronneLa couronne vissée sur la tige de remontoir, elle est la se... pour armer le ressort et faire fonctionner la montre.
Si c’est un système à remontage automatique, une fois à votre poignet et grâce à vos mouvement, un système va faire en sorte d’armer le ressort de barilletLe barillet est composé de différentes pièces : • L... sans même que vous n’ayez à y penser. Barillet montre : remontage manuel ou automatique ⋆ Montre l’heure
Quelques particularités de la montre automatique
Une montre automatique sera potentiellement un peu plus épaisse qu’une montre à remontage manuel. Car elle comporte des pièces additionnelles et donc souvent des épaisseurs supplémentaires.
Evidement si vous n’avez pas porté votre montre depuis un certain temps, elle devra dans un premier temps être remontée de façon manuelle. Vous pourriez laisser s’armer automatiquement, mais cela pendra plusieurs heures et pendant ce temps elle ne serait pas très précise.
Donc même sur les montres à remontage automatique, il est préférable de procéder à un remontage manuel si elle vous le permet. Car certaines ne bénéficient pas de cette option…
Le barilletLe barillet est composé de différentes pièces : • L... d’une montre automatique est différent de celui d’une montre à remontage manuel. Sur une montre à remontage manuel, une fois le ressort remonté à fond, la couronneLa couronne vissée sur la tige de remontoir, elle est la se... sera bloquée grâce au ressort à bride fixe. Alors que sur une automatique, le ressort de barilletLe barillet est composé de différentes pièces : • L... va continuer de tourner ou glisser dans son tambour au moyen d’un ressort à bride glissante. Une fois qu’il sera armée au maximum la couronneLa couronne vissée sur la tige de remontoir, elle est la se... tournera sans fin.
Il existe cependant un système pour garder les montres automatiques toujours armées et prêtes à l’emploi : le remontoir (le lien c’est juste pour vous donner une idée…) . C’est une boite qui permet de garder votre montre en mouvement pour que le système de remontage automatique soit actionné régulièrement, que vous n’ayez pas à la remettre à l’heure à chaque fois que vous l’abandonnez quelques jours…
Différents systèmes automatiques…
Bien évidemment, il n’existe pas qu’un seul système de remontage automatique.
Le système automatique le plus commun fonctionne grâce une masse (ou rotor) fixée au centre et couvrant une petite moitié du mouvement. Suivant les modèles, la masse armera le mouvement dans un seul ou les deux sens de rotation.
On a ensuite les micro rotor ou le rotor trois quarts. Le principe est le même sauf que la masse est excentrée et plus petite. La masse étant intégrée dans l’épaisseur du mouvement à hauteur des ponts, ce système évite donc une surépaisseur du mouvement.
Sur les montres vintages, on peut trouver des systèmes qui ne se voient que peu aujourd’hui (me semble-t-il…) comme le système à « bumper » entre autres. Dans ce système la masse sera centrée mais ne pourra effectuer un tour complet, elle viendra rebondir sur une butée et repartira dans le sens inverse.
Un petit dernier, celui dont la masse fera un mouvement de translation et non de rotation. Il est beaucoup moins fréquent de le rencontrer…
Voici un lien ICI qui vous présentera d’autres photos et quelques systèmes supplémentaires.
Voilà pour quelques petites précisions sur la montre automatique.
On se retrouve bientôt pour un prochain article.
Sur ce, soyez à l’heure!😉
J’aime ça :
J’aimechargement…
Articles similaires
Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
2 thoughts on “Pour en savoir un peu plus sur la montre automatique…”
Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!Annuler la réponse.
%d
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité
C’est tellement bien expliqué !
Ce n’est pas évident de trouver des articles si précis et éclairants sur le sujet.
Merci
Merci beaucoup!