Si vous n’aviez pas suivi l’épisode 1 de la révision de la YEMA Wristmaster vintage, on vous invite à cliquer sur ce lien :
Notre pièce est donc démontée. Pour rappel et pour ceux qui s’économisent, elle est pourvue d’un mouvement Jeambrun 26D datant des années 60, 70, à remontage manuel, seconde centrale et calendrier à guichet. Il est donc temps de nettoyer, remonter et emboiter!!
1. le remontage du mouvement de base
Le remontage de la base de ce mouvement s’est bien déroulé jusqu’à la pose du balancier… Lors de l’incident de la dernière fois, j’ai eu tellement peur pour les pivots dudit balancier que je n’ai même pas pensé à regarder l’état du spiral😓. Et comme vous vous en doutez, ce dernier a comme qui dirait « pris la misère »… Il a vrillé à plusieurs endroits.
J’ai donc dû retravailler le plat et le centrage du spiral pour des performances acceptables. J’aurais pu essayer de l’améliorer encore mais comme on dit parfois, « le mieux est l’ennemi du bien ».
Je voulais vous montrer comment j’ai procédé mais pour filmer ça, je vous raconte pas la galère avec le matériel que j’ai à disposition… Alors on remet ça, on projette de faire un article spécifique sur la retouche du spiral. Laissez nous un petit commentaire sous l’article pour nous dire si ça vous intéresse!!
Au final, les résultats chronométriques sont tout à fait satisfaisants. L’amplitude est bonne sachant que le ressort de barilletLe barillet est composé de différentes pièces :
• L... n’a pas été changé, et la marche est acceptable au vue de l’état du spiral.
Pour connaître l’amplitude, il me fallait l’angle de levée. Après quelques recherches infructueuses, j’ai donc dû le mesurer. Pour ce faire, j’ai appliqué la méthode qu’on vous avait déjà présenté.
On vous remet la vidéo tuto par là!!
Paramètre pour le chronocomparateur sur ce mouvement : angle de levée à 50°.
2. la partie calendrier
Pas grand chose à signaler dans cette partie, si ce n’est que j’ai fait une petite erreur lors de l’assemblage du renvoi de minuterierenvois de minuterie Les renvois de minuterie sont au nombre... sur la platineLa platine est la pièce principale accueillant tout les com....
Je m’en suis rendu compte lorsque j’ai testé la mise à l’heure. En tournant la tige, la fonction se faisait, mais avec une sensation de grain de sable dans la mécanique. Ce fameux renvoi était tout simplement à l’envers. La denture est biseautée d’un côté et non de l’autre, et une fois dans la bonne position, plus de problème.
3. l’emboitage
Encore une fois, pas de gros soucis durant l’emboitage.
Pour poser les aiguilles, j’ai utilisé un posage un peu particulier. C’est un posage qui comporte une « butée » en son centre. Cette butée sert à maintenir la pierre lors du chassage de l’aiguille de seconde. Je développe… En appuyant sur l’aiguille, une pression se fait sur le mobileUn mobile est la combinaison entre une planche et un pignon.... et donc sur la pierre dans laquelle il est placé. Du coup, grâce à la butée de ce posage, on est certain que la pierre ne bouge pas.
L’aiguille des secondes était légèrement trop libre sur son axe. J’ai donc resserré le canon de l’aiguille (c’est la partie qui vient se chasser sur le pivot), à l’aide d’une pince et le tour était joué.
Un autre petit détail, le joint de fond était sec et déformé. J’ai quand même refermé la boite le temps de recevoir le nouveau joint.
la caméra
Pour cet article, j’ai essayé de faire la vidéo avec autre chose qu’avec mon téléphone… Bah on ne le fera plus avant d’être sûrs d’avoir la bonne caméra!! Elle est beaucoup plus pratique pour travailler par contre la qualité n’est pas au rendez-vous. On vous présente nos plus plates excuses pour le rendu de la vidéo… et promis, pour la prochaine on refait comme d’habitude!
Sur ce, ne soyez pas trop en retard et à très vite pour la suite!! 😉
Merci pr cette vidéo ! Je trouve que la qualité de ta vidéo est bonne et que tes explications sont claires !
Bonjour ! très preneur d’une explication sur la retouche du spiral. Comment avez vous fait ?
Bonjour,
C’est un secret d’horloger… Non je plaisante. Difficile à expliquer; il faut trouver où est le début du défaut et faire la retouche en utilisant deux brucelles.
Une pour maintenir et l’autre pour « déformer » ou plutôt reformer le plat et la concentricité. Je tenterai de faire une vidéo mais en gros c’est beaucoup de pratique et une certaine logique dans la retouche.
Merci de votre intérêt, ca fera un très bon sujet pour cette année 2023.