Comment refaire son tournevis, ses brucelles? Outillage nécessaire

L’horloger a besoin d’entretenir ses outils pour éviter des soucis et travailler dans les meilleures conditions… Nous verrons dans cet article quels outils vous serons nécessaires pour affuter vos brucelles et tournevis.

Dans un prochain article nous vous détaillerons évidemment la marche à suivre, notre manière de faire en tout cas! Il en existe plusieurs et chacun trouve celle qui lui convient le mieux…

Quelques outils pour la retouche…

Les pierres à affuter…

Nous vous parlerons de quelques sortes : India, Arkansas ou encore Degussit. Il en existe probablement d’autres que nous ne connaissons pas.

3 pierres à affuter

Les pierres India :

Les pierres India peuvent prendre toutes sortes de formes carrées, triangulaires, rondes de grain grossier à fin… les plus petites pouvant êtres utilisées comme des limes.

Mais plus précisément ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les pierres spécifiques pour l’affutage. On les trouve sous la forme de grand rectangles offrant une grande surface de travail.

Ils existe des pierres combinées, donc sur une seule et même pierre nous pourrons profiter d’une face pour l’affutage avec un grain grossier ou moyen, et d’une autre face au grain fin employé pour les finitions. Ce qui évite l’achat de deux pierres, plutôt pratique!

Degussit :

De même que la pierre India, elle se décline sous plusieurs tailles formes et grains. C’est une pierre synthétique extrêmement dure et résistante à l’usure.

Arkansas (pierres à polir) :

Ce sont des pierres naturelles, très dures. Elles sont employées pour une finition brillante voir polie. Elles se déclinent elles aussi dans différentes formes et tailles pour des emplois multiples mais restent des pierres de finitions à un grain très fin.

Lubrifiant :

Si sur certaines pierres il est possible de travailler à sec surtout pour de petits travaux rapides, d’autres en revanche vont exiger un lubrifiant tel que de l’eau de l’huile ou même du pétrole/essence. Il sera nécessaire de ne pas négliger cet aspect si vous voulez que vos pierres restent indemnes et planes le plus longtemps possible. Sinon des sillons peuvent vite se former et rendre votre pierre inutilisable pour certains usages à moins de la remettre a plat… mais ceci est une tout autre histoire…

Quelques conseils…

Les pierres à grains grossier ou moyen seront utiles pour entamer le travail sur un outil vraiment très usé/abimé. Tandis que les pierres à grain fin seront employées pour faire la finition de l’outil. On peux utiliser le grain fin (India ou Degussit) directement sur un outil présentant une faible usure ou défaut.

Attention le grain fin d’une Degussit ou India et le grain de la pierre Arkansas ne se valent pas, l’Arkansas est vraiment très fin et ne sert que pour une finition très brillante.

Pour l’affutage de vos outils préférez une pierre rectangulaire de taille assez importante en coffret ou non vous permettant une surface de travail assez conséquente ou bien des pierres plus petites sur socle en bois. surtout si vous utilisez un outil à aiguiser les tournevis.

Nous vous conseillons la pierre India 2 faces, une face à grain grossier (pour les gros défauts) ou moyen et une face à grain fin. Et pourquoi pas une Arkansas (grain très fin)mais elle n’est pas indispensable pour débuter. Il existe des coffrets regroupant une India combinée plus une Arkansas.

Pour vous faire une idée, quelques exemples.

Autres outils…

Le papier abrasif :

Il en existe en grains plus ou moins fin, autocollant ou non et certains peuvent êtres lubrifiés à l’eau.

Pour la retouche des brucelles il pourra vous être utile pour refaire le parallélisme de l’intérieur des bras, en le collant sur une plaque. S’il n’est pas autocollant pensez au double face.

Préférez des grains assez fins, du 280 de chez SIA et du 20 microns de chez 3M par exemple pour la finition sont de bons choix… Avec l’usage vous trouverez ce qui vous correspond au mieux…

Outil a aiguiser les tournevis :

Il n’est pas absolument indispensable si vous avez la main sûre. Mais il vous aidera à être bien stable et rester constant lors de l’affutage. Pour arriver à des surfaces bien planes et homogènes.

Outil à affuter avec tournevis
Outil à affuter les tournevis

Voila le nécessaire pour affuter vos tournevis et vos brucelles. Evidement d’autres outils peuvent êtres utilisés, des limes, des cabrons, une plaque de verre, de marbre ou un tas pour coller du papier abrasif…etc. Nous reviendrons probablement dessus dans d’autres articles.

Dans un prochain article nous détaillerons la marche à suivre pour refaire ces outils.

En attendant si vous avez des questions n’hésitez pas à nous en faire part!

A bientôt et soyez à l’heure! 😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...
  •  
  •  
  •  
  •  

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!

%d blogueurs aiment cette page :