Lip R148, un mouvement électromécanique

Dans ce nouvel article, je vais vous parler d’un calibre bien connu de chez Lip. Vous découvrirez dans les grandes lignes, l’histoire du mouvement électromécanique, le Lip R148. Et en fin d’article, je vous donnerai une astuce en vidéo. Cela concerne le changement de pile de ce calibre.

Les premiers pas du mouvement électromécanique

Cette histoire démarre à la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand Fred Lip lance le défi à son équipe de créer une montre-bracelet électrique. Il croyait fermement que l’ère des montres électriques allait reléguer les mécaniques traditionnelles aux oubliettes. Alors, il a demandé à son directeur de développement de troquer le barillet à ressort contre un système électromécanique. Et pour compliquer un peu les choses, cette petite révolution devait s’insérer dans une montre-bracelet, un défi de taille à l’époque.

Cette aventure innovante s’est faite en collaboration avec la société américaine Elgin Watch Co., pionnière en la matière. Et voilà, en mars 1952, Lip présente à l’Académie des Sciences de Paris la première montre-bracelet électromécanique au monde, arborant le leur prototype avec fierté.

Après de nombreuses années à fiabiliser le calibre, Lip sort sa montre Electric avec son calibre R27 en décembre 1958. Mais il commence à y avoir de la concurrence dans le domaine.

Bulova…

L’impulsion décisive pour le développement du R148 vient de la concurrence outre-Atlantique. En 1960, Bulova présente le calibre 214 Accutron. Il révolutionne l’industrie horlogère avec son diapason vibrant à une fréquence exceptionnelle de 360 Hertz.

Cette concurrence pousse LIP à réagir rapidement. Bien que ne possédant pas les équipements nécessaires à la fabrication de calibres utilisant le principe du diapason, Jean Pommier et son équipe présentent en 1960 un prototype à une pile.

En deux ans seulement, l’équipe de recherche de chez Lip développe un mouvement pour remplacer le R27. Il sera plus fiable mais aussi moins cher à produire Et c’est en 1962 que le R148 prends la place du R27.

Evolution du calibre

Le Lip R148, produit de 1962 à 1967 se distingue par des évolutions notables par rapport à son prédécesseur. Plus performant, plus compact, et nécessite qu’une seule pile contrairement au R27 qui en avait besoin de deux. Avec une fiabilité largement améliorée, ce mouvement va faire la richesse économique et technologique de la manufacture Lip, en relançant l’usage de l’électricité en horlogerie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment enlever des rayures profondes sur un verre de montre en plexiglas

En 1964, une petite nouveauté est ajoutée à ce mouvement. Un système de date dans le nouveau calibre nommé R184. A partir de 1967, toutes les Lip Electric seront proposées avec un affichage de la date. Le calibre R148 est progressivement remplacer.

Durant ces années de production, les mouvements Lip R148/R184 ont subit quelques évolutions visible notamment pour la bride de pile et la Diode. Le voltage de la pile est également modifié, il passe de 1,3V à 1,5V. C’est surtout pour cela que la bride de pile a été modifié.

D’autre changement ont eu lieu, je ne vais pas tous les nommer. Mais si vous voulez en savoir plus sur le sujet, il y a un livre bien connu et très complet qui en parles. Il traite avant tout de l’histoire de LIP.

Voici le lien du livre Des heures à conter (2e édition de 2017) et celui de la 3e édition des heures à conter de 2022.

Le futur du mouvement

Bien que le R184 soit déjà très fiable, des prototypes avec des améliorations potentielles sont développés mais n’aboutissent pas. Le R184 sera finalement remplacé par les calibres quartz LIP R32 puis R33, marquant la fin d’une époque. Ces calibres R32/33, n’auront pas la même carrière.

Changement de pile du R148/184

Pour terminer cet article, je vous propose une astuce très simple pour le changement de pile (article changement de pile). En soi, changer la pile n’a rien de bien compliqué, mais il y a une petite subtilité. Les anciennes piles qui équipent ces mouvements ne sont plus exactement les mêmes qu’aujourd’hui. La forme a légèrement changé et si vous mettez une pile récente dans ce mouvement électromécanique, il ne fonctionnera pas. Il y aura un court-circuit dû à cette différence de forme. Voici la vidéo que j’ai faite pour savoir comment procéder.

J’espère que vous aurez appris plein de choses et que l’astuce du changement de pile pourra vous être utile. Et vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux comme Insta, X (anciennement Twitter) et bien évidemment sur Youtube et Facebook.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!