Comment fonctionne le système « Magic Lever » de chez Seiko?

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article. La semaine dernière pour notre 100ème article on vous postait la deuxième partie de la révision de la Seiko 5. Aujourd’hui on approfondi, on va essayer de vous expliquer le fonctionnement du système automatique de chez Seiko, le Magic Lever. Je trouve ce système très astucieux et je vais tenter de vous le détailler pour que vous puissiez bien comprendre de quelle manière il remonte le mouvement.

Il y a une vidéo en cours de réalisation car c’est toujours plus simple avec un visuel. N’hésitez pas à nous signaler dans les commentaires si ce genre d’article vous intéresse. Et si vous avez en tête d’autres systèmes que vous aimeriez qu’on vous décortique.

Le système automatique : « Magic Lever »

Le Magic Lever ou levier/cliquet magique de Seiko est un système novateur dans le domaine horloger qui a été créé en 1959. Il continue d’être utilisé dans les montres automatiques actuelles. C’est un système de remontage bidirectionnel. Sachant que le ressort de barillet ne s’arme que dans un seul sens, il a fallu trouver une solution pour que quelque soit le sens de rotation de la masse oscillante, le système arme la montre.

Un système similaire est utilisé chez plusieurs marques comme IWC, Cartier, Montblanc et certainement d’autres encore.

Le fonctionnement

Pour vous expliquer le fonctionnement de ce système de remontage automatique, je vous fait une vidéo qui arrivera sur la chaine d’ici quelques jours, car sans ces images, il sera plus difficile de comprendre le fonctionnement et la mobilité des pièces entre elles.

Je vais tout de même vous le développer à l’écrit.

La masse

Comme vous le savez certainement, la base du remontage provient tout d’abord de vous, de vos mouvements.

En bougeant votre bras la masse va tourner. Sous la masse, il y a une « roue » qui en est solidaire. Elle tourne donc en même temps que la masse. Et elle va entrainer la première roue de réduction.

Masse Seiko

La première roue de réduction

Le « Magic Lever » ou levier magique

Le trou visible sur la photo se positionne sur le cylindre décentré de la roue précédente.

Quand cette roue tourne, le cliquet s’éloigne ou s’approche de la prochaine roue en suivant la position de l’excentrique.

Les deux bras du cliquet, quand à eux, font tourner la seconde roue de réduction à tour de rôle.

Grâce à ces deux bras, leurs pointes et la forme de la denture un peu spéciale qu’on appelle denture de loup, peu importe la direction de pivotement de la masse, la seconde roue de réduction tournera toujours dans le même sens.

Un bras du cliquet pourra tirer sur la denture quand le cliquet s’éloignera de cette roue tandis que le second bras poussera la roue quand le cliquet se rapprochera. Et donc faire tourner le mobile dans un seul sens.

Pendant qu’un des bras travaille, l’autre glisse sur la denture.

Et le composant suivant n’est autre que le barillet. Il sera entrainé par la seconde roue de réduction ou plus précisément par son pignon qui est en dessous de la planche. Et donc le ressort de barillet sera mis en tension de cette manière et permettra à votre belle tocante de tourner!

Vous verrez, tout sera plus clair avec la vidéo! On vous poste ça très vite!! Vous la trouverez juste ici ou en vous rendant directement sur la chaine Youtube Montre l’heure.

J’espère avoir été le plus clair possible et que cet article vous a aidé à mieux comprendre les fonctions de chaque composant.

On se retrouve la semaine prochaine avec un nouvel article. En attendant, soyez à l’heure!!!😉

Si vous avez aimé, vous êtes libre de le partager...

Un avis, une idée , une question... Laissez nous un petit mot!